Qui sommes-nous ?

Blog lancé en 2009 et développé à deux jusque 2014, je suis aujourd’hui seul à l’animer.

Je me nomme Xavier RETAUX et je suis consultant et associé du cabinet d’ergonomie Axergonomie depuis 2004.

 

Publicités

7 réponses à “Qui sommes-nous ?

  1. J’apprécie beaucoup votre blog. Vos posts sont toujours très intéressants. Etudiante en ergonomie, je vous recommande souvent auprès de mes collègues, et leur transfère vos « billets ». Mais une question reste en suspens malheureusement… Qui êtes-vous ? Et une deuxième : pourquoi ce mystère ?

    • La raison est toute simple. Nous intervenons souvent sur des missions sensibles en entreprise et préférons débuter ces interventions avec le minimum de réputation possible afin de la contrôler au mieux. Si votre réputation vous précède, il peut devenir difficile de la dépasser !

  2. Toute mission en ergonomie est sensible, c’est son essence même. Ainsi, se réfugier derrière un anonymat, n’est-ce pas aussi, ne pas assumer qu’être ergonome, c’est aussi avoir une personnalité, c’est prendre des risques, tenir des valeurs, défendre un projet de société ? Avoir une réputation qui vous précède, c’est aussi un moyen de trier entre qui fait appel à vous pour augmenter la seule productivité au profit des actionnaires et les autres demandeurs, soucieux d’arranger la relation santé-travail, non ?
    Soyez courageux, que diable !!!

    • Cela n’a rien à voir avec le courage ! Toute mission en ergonomie vise la transformation : il s’agit simplement de ne pas se mettre de bâtons dans les roues qui nous généraient par la suite pour y parvenir, qui que ce soit qui fasse appel à nous. Nous n’avons jamais eu l’intention de n’avoir ni point de vue ni personnalité en mission ! Ce serait aussi absurde qu’impossible. Notre intention est uniquement de maîtriser au mieux notre réputation. Tout le monde sait à quel point internet – média écrit asynchrone – est dangereux de ce point de vue là. Enfin, pour trier entre les demandes, il y a juste à réaliser l’analyse de celle-ci, inutile d’avoir une réputation ! Mais tout cela pourrait changer dans quelques temps…le blog doit évoluer.

  3. Bandres Véronique

    J’apprécie beaucoup le choix de vos articles et votre engagement …une fenêtre bien agréable à lire, une approche plurielle et surtout un autre rapport à la connaissance notamment dans son partage….Merci

  4. Bonjour,

    Félicitations pour votre blog et le choix des articles, c’est agréable de voir une telle énergie pour la défense des conditions de travail et la diffusion d’informations. Pour ne rien gâcher, nous partageons également une certaine sensibilité autour du malt !

    Nous vous souhaitons une longue et belle continuation,

    L’équipe du blog « Bien dans mon travail »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s