Ces chocolats de Noël qui resteront sur l’estomac…

Avec les fêtes, c’est l’occasion de revenir sur la production du cacao. D’habitude, je vous parle de Mattel et/ou Disney pour la production des jouets. Je vais éviter cette année « l’effet marronnier » même si je vous invite à vous documenter sur les conditions de travail chez les sous-traitants des deux géants.

Revenons au chocolat. Pour ma part, et je parle en tant que toxicomane dépendant au cacao, je constate que le chocolat équitable contient moins de sucre et est bien meilleur… mais l’enjeu est ailleurs ! Un documentaire de 2011 diffusé sur ARTE en 2016 (ci-dessous) démontrait l’existence à grande échelle d’un trafic d’enfants esclaves dédié à la production du cacao en Afrique.

Un article de La relève ou la peste revient cette semaine sur ce sujet, nous apprenant que rien n’a vraiment changé depuis lors. Hors commerce équitable, la probabilité que les conditions de travail soient délétères sont importantes et que des entreprises recourent au commerce d’enfants est réelle.

Une pétition de Sumofus visant à interpeller Ferrero est en ligne (Ferrero impliqué aussi dans le désastre de l’huile de palme…).

Vous trouverez également sur le site du Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne une étude  sur la soutenabilité de la filière cacao (mai 2016), étude financée par l’état français et les labels équitables. Cette étude conclue à la nécessaire organisation de filières locales, organisation qui générera une augmentation des coûts de l’ordre de 40% à 90%. Oui, ça arrange bien le financeur de l’étude, mais reconnaissons que cela se tient. Et nous savons maintenant qui payera le coût à notre place si nous ne faisons pas l’effort financier nécessaire pour permettre à ces filières de s’organiser …

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s