ONF : crise du travail, crise environnemental

logo-onf-quadri-big

Il y a quelques années, nous réalisions un billet sur l’ONF et la crise qui frappe cette institution. Rien ne semble s’être amélioré depuis.  Le récent article de La Relève et La Peste qui cite l’article de Bastamag révèle une crise grave et profonde au sien de l’ONF ayant provoqué 40 suicides depuis 2002, soit 15 depuis 2012. Bastamag relate également l’homicide d’un DRH par un agent, qui s’est ensuite donné la mort. Aucune autre entreprise ou institution française ne vit à ma connaissance une crise d’une telle ampleur.

L’ONF est dirigé par un conseil d’administration dont les membres et le président sont nommés par le gouvernement. L’actuel président a été nommé le 21 septembre 2016. Elle applique donc la politique de l’état.

Les agents de l’ONF ont organisé une grande marche se déroulant en France durant les mois de septembre et octobre 2018. Cette marche a pour but de lutter contre « la privatisation de la gestion des forêts publiques et l’industrialisation de la forêt ».

marche-2

Ils écrivent dans l’argumentaire de la marche :

« Au-delà de cette action d’information, cette marche va chercher à fédérer, à faire converger toutes les énergies déployées, localement ou nationalement, pour défendre la forêt et les services, aujourd’hui menacés, qu’elle rend dans l’intérêt général. La marche visera également à présenter les alternatives à la gestion industrielle de la forêt que les gouvernements successifs et les lobbies financiers entendent imposer. 
Ce sera aussi l’occasion de proposer à chaque citoyen différents moyens d’agir et de s’investir utilement pour défendre le bien commun et pour faire progresser une gestion respectueuse des écosystèmes forestiers dans l’intérêt des générations futures. »

Cette crise est marquée par une opposition entre une logique de service publique visant à conserver des essences et des arbres anciens, avec l’ensemble de la biodiversité qui y est attaché et une logique marchande visant à favoriser des essences ayant le plus haut rendement et à prélever sans une prise en compte suffisante du renouvellement des ressources afin de servir en particulier le secteur énergétique.

displayw9501

Un agent de l’ONF marque un arbre mort d’un triangle pour être conservé car plusieurs espèces y habitent.

L’ONF elle-même affirme sur son site que la forêt est le principal réservoir de biodiversité. La France a des engagements en matière de biodiversité. La stratégie nationale pour la biodiversité est issue de la Convention sur la Diversité Biologique ratifiée par la France en 1994 et 92 autres pays. La France a même récompensé l’ONF en 2013 (33 lauréats cette année-là) :

  • « Établissement public / Office national des forêts (ONF) : « L’engagement 2013-2016 de l’Office national des forêts : des actions dédiées à la biodiversité dans une politique globale de gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques ». En cohérence avec le contrat d’objectifs et de performance 2012-2016 entre l’État, l’ONF et la Fédération nationale des communes forestières, l’ONF engage des actions volontaires, partenariales et exemplaires de prise en compte de la biodiversité dans la gestion durable et multifonctionnelle conduite dans les forêts publiques françaises (4,7 millions d’hectares en métropole et près de 6 millions d’hectares dans les DOM).« 

Dans le contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 de l’ONF, plusieurs pages sont consacrées à la biodiversité. On peut y lire :

« Les forêts publiques abritent des habitats naturels et des espèces remarquables ayant justifié la mise en place de réserves biologiques ou soutenues par un plan national d’actions (PNA). 

[…]

L’ONF mettra en œuvre les plans nationaux d’action (PNA) qui le concernent en fonction des financements dont il bénéficiera à cet effet. »

Cela n’apparait pas vraiment comme une priorité pour l’institution…
Il nous semble surtout exister une contradiction certaine entre ces engagements et le vécu actuel des agents de l’ONF… montrant une intrication forte entre des enjeux de santé au travail et des enjeux environnementaux au travers des valeurs portées par les différents acteurs en présence.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s