Le Père Noël, le préventeur et l’ergonome

pere noel plage

 

Le Père Noël a embauché un préventeur et un ergonome.

Ses difficultés sont en effet nombreuses : port de charges lourdes à même le dos, risque lié à la conduite, travailleur isolé, risque de chutes, passages étroits, exposition au froid, horaires décalés, surcharge de travail pendant un mois, sous-charge de travail le reste de l’année, …. « Et en plus faut faire Oh Oh Oh  !  avec le sourire » comme il le dit lui-même.

Le préventeur a proposé que les livraisons soient réalisées la journée toute l’année le 25 du mois, que le traîneau soit équipé d’un habitacle et de signaux de recul, que les lutins assistent le Père Noël entre le traîneau et les sapins, a fourni un harnais, un gilet fluo et des chaussures de sécurité au Père Noël… « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions » : comme il le dit lui-même.

L’ergonome a analysé sa demande, a étudié l’activité en suivant le Père Noël dans ses tournées, en assistant à son travail d’encadrement des lutins, en mesurant la charge portée, en évaluant les ambiances de travail , en décrivant l’organisation du travail… Il a ensuite échangé avec le préventeur, des représentants des lutins et le Père Noël pour trouver des solutions. Il a été décidé de ne surtout rien changer à l’image du Père Noël livrant des cadeaux sur son traîneau, au risque d’enlever tout sens à son travail et de déprimer Père Noël et lutins. De gros investissements ont néanmoins été réalisés pour amener les paquets jusqu’aux sapins : c’est ainsi que fut inventée la Magie de Noël.

Nous laisserons à l’ergonome le mot de le fin : « Je ne sais pas si on peut parler de magie… en tout cas, le GT* a bien bossé » : comme il le dit lui-même.

* groupe de travail

Xavier RETAUX

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s