C’est confidentiel !

314900Voici le film qui a fait entrer début 2016 de façon explicite les ergonomes dans le panthéon des professions martyrisées par le cinéma.

Cela a provoqué un débat sur [Ergoliste] et a incité la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) à faire un billet sur le sujet. Sur Ergoliste, Eric Brangier a relevé les manquements à la méthodologie et à la déontologie des ergonomes. Sur cette même liste, Jean Schram a défendu l’idée qu’il s’agit d’une forme de reconnaissance ; le cinéma maltraitant de toutes façons régulièrement de nombreux métiers.Tout était dit.

Il m’a fallu un an pour voir le film d’Olivier Loustau sorti récemment en DVD.  L’ergonome du film a une activité qui tient d’avantage de la physiologie du travail que de l’ergonomie d’aujourd’hui. Tant pis. Ce sera déjà un grand pas pour ceux qui ne connaissent de l’ergonomie que la souris et le fauteuil ergonomiques. Et puis, il y a l’apparition de Florence Thomassin que j’apprécie beaucoup. Je me laisse séduire…

…jusqu’à ce que je tombe sur ce dialogue :

« L’ergonome : qu’est-ce que vous notez ?
L’opérateur : et vous ?
L’ergonome : c’est confidentiel ! »

« C’est confidentiel ! ». Par cette réponse, c’est tout le positionnement des ergonomes qui est remis en cause. Un ergonome sera toujours transparent sur ses prises de notes. C’est une question de déontologie mais pas uniquement. Il sera transparent car il construit, entre autres, avec les opérateurs mais également parce qu’il construit, entre autres, pour les opérateurs. Il n’a aucune raison de ne pas l’être. L’ergonome n’est pas un consultant en réorganisation comme ceux de l’excellent Violence des échanges en milieu tempéré de Jean-Marc Moutout. Ces quelques mots me font ainsi penser que le film donne une image vraiment plus dégradée que ce je pensais à l’origine de ce métier si méconnu. C’est bien dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s