C. Gaudart & S. Volkoff s’interrogent sur la future loi travail, dites El Khomri

alterecoplusLe site d’Alternatives économiques a publié un article de C. Gaudart & S. Volkoff sur la loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections
pour les entreprises et les actifs, dites loi El Khomri. Ce n’est pas ci souvent que des ergonomes se positionnent publiquement sur une évolution législative !

Leur article s’intitule Une loi pour quel travail ? et possède la vertu de resituer la loi dans la globalité des transformations et du réel du travail.

La conclusion devrait vous donner envie de lire l’intégralité de l’article :

En changeant la donne sur les règles qui régissent les formes de l’emploi et en amplifiant le message sur l’impératif de flexibilité, les réformes de ces trente dernières années – et le texte actuel, à leur suite – s’en prennent à « l’enveloppe » du travail : les horaires, la portée des contrats, avec des bienfaits annoncés, mais contestés, sur les créations d’emplois. Nous voulions rappeler que, du même mouvement, elles s’en prennent au contenu de l’enveloppe : le développement des compétences, la cohérence des équipes et des parcours, avec des conséquences qui resteraient à évaluer dans bien des domaines, y compris celui des performances à moyen et long termes de ce régime de production.

Il ne s’agit ainsi pas tant de discuter chacun des points de la loi que de comprendre dans quels mouvements elle s’inscrit et quelles conséquences cela peut avoir sur le travail à long terme.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s