On vaut mieux que ça et le GESTES

L’initiative #OnVautMieuxQueCa fait réaction au projet de loi de réforme du droit du travail du gouvernement Valls en 2016. Elle est  Il s’agit de donner la parole à tout un chacun concernant son travail.

Nous avions déjà fait un billet sur tous ces récits du travail. La particularité de l’initiative On vaut Mieux que ça est qu’elle est portée par une poignée de Youtubeurs célèbres, ou moins célèbres. Ils ont une puissance de frappe en matière de communication qui est considérable. A ce jour, ils auraient reçus des milliers de témoignages.

Cette démarche est souvent décriée. Quelle validité a-t-elle ? Qui vérifie les témoignages ? Quel est l’intérêt de témoignages brefs ou superficiels ? …etc.

Un récent article du GESTES (groupement d’étude sur le travail et la souffrance au travail) répond indirectement en grande partie à ces questions. Extraits.

La première raison, d’ordre scientifique, semble une évidence. Pour penser le travail, il faut d’abord le décrire. Et pourtant « les études d’ethnographe du travail » ne sont pas si nombreuses qu’on pourrait le penser, comme le notent les auteurs d’Observer le travail. 

[…]

Raconter le travail, c’est aussi une façon de le transformer. On peut envisager ces prises de parole dans une optique d’émancipation : parler est une première étape pour se libérer, révéler au grand jour les non-dits, faire reconnaître cette part invisible de l’activité qui n’entre pas dans les consignes : « On fait toujours plus et mieux que ce qu’on nous dit de faire. » 

[…]

Enfin, les managers et les décideurs ont eux aussi un intérêt à rendre le travail plus visible. Pierre-Yves Gomez, professeur à l’EM-Lyon, explique dans Le Travail invisible que la financiarisation de l’économie (qui découple la production de l’investissement), la mondialisation (qui éloigne les centres de production des centres de décision) et le management du travail (fondé sur une évaluation chiffrée) ont complètement coupé le manager de la connaissance du travail concret.

Alors, oui, les témoignages recueillis par OnVautMieuxQueCa sont souvent peu construits, sommaires ou trop spécifiques. Néanmoins, ils donnent à voir à leur façon le travail, avec l’efficacité d’un Hashtag ou de Snapshat. Et c’est déjà beaucoup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s