Des récits de travail de plus en plus nombreux

Nous avions déjà parlé de l’initiative Le Travail au Corps sur Rue89 : des entretiens avec des salariés menés par des journalistes. Santé & Travail a consacré un numéro à la parole sur le travail en 2014. A croire qu’il a été mis en application puisque Le Monde a en effet mis en ligne un article recensant de récentes initiatives de ce type. Le titre de l’article est évocateur : Raconter le travail réel.

Le site Raconter la Vie hébergent de nombreux témoignages : il ne s’agit plus ici d’entretiens mais de récits de vie professionnelle, du même type que le livre Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui dont nous parlions il y a plusieurs mois. Le site Raconter le Travail propose la même chose pour l’éducation nationale.

Dire le Travail est une jeune coopérative crée afin de libérer la parole sur le travail. Leur site diffuse des témoignages de travailleurs.

Complétons le tableau du Monde : Etonnants Travailleurs choisit une expression plus directe puisqu’ils ont organisé une rencontre les 9/10 octobre dernier avec au menu des témoignages de salariés et les réactions de professionnels du travail sous forme de débat. L’approche est ancrée dans l’ergonomie et l’ergologie.

Pour mémoire, une infographie de l’ANACT réalisé en juin 2015 pour la semaine de la qualité de vie au travail sur l’expression sur le travail.

 

Publicités

Une réponse à “Des récits de travail de plus en plus nombreux

  1. Pingback: On vaut mieux que ça et le GESTES | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s