Inside Amazon : une enquête du New York Times

Parmi les sujets médiatiques qui traitent des conditions de travail, Amazon revient régulièrement sur le devant de la scène. Plusieurs mouvements de grèves en particulier en Allemagne, le livre En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes et des reportages comme celui ci-dessous de France 5 à Chalons sur Saône.

Le New York Times a publié cet été une enquête (en anglais) sur la multinationale de la distribution de biens culturels. Cette dernière utilise le compétition entre salariés comme socle de son management, écartant les plus faibles et essorant jusqu’au bout ceux qui tiendraient le choc. L’enquête montre finalement simplement qu’Amazon ne limite pas ses pratiques managériales aux entrepôts européens mais que toute l’entreprise est construite sur un modèle de l’homme au travail perverti.

Les médias français ont repris cette enquête :

  • Libération vous fournira un bon résumé de cette enquête ainsi que les réponses d’Amazon.
  • Rue89 revient d’ailleurs largement sur ces réponses et Courrier International plus particulièrement sur la réponse du PDG d’Amzon.
  • Marianne est revenu sur cette enquête en proposant un entretien avec l’auteur de En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes, Jean Baptiste Malet.
    Nous n’avons pas encore lu ce livre et nous ne vous en avons donc pas encore parlé… nous allons nous le procurer, mais pas chez Amazon !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s