[France Culture] Open Space : nos espaces de travail et nous

L’émission Mode de vie, mode d’emploi a consacré un de ses numéros aux Open Space.

Des spécialistes (chercheurs et auteur de « L’open-space m’a tuer ») discutent des reportages sur site, abordant toutes les problématiques de ces espaces.

Conçus à l’origine pour la communication entre salariés, les open-spaces devraient si les recommandations de la norme sont respectées :

  • permettre de disposer de 15m2 par personne
  • se limiter à 10 personnes maximum
  • rassembler des groupes homogènes (objectif, organisation du travail…) et stables.

La majorité du temps, ces recommandations ne sont pas appliquées car la création d’open-space répond d’avantage à une logique d’économie de surface (et donc d’argent) qu’à une logique de travail. Les openspace ne favorisent alors même plus ce pour quoi ils ont été inventés : communiquer. Notons que la norme recommande pourtant moins de surface par salarié pour les bureaux fermés que pour les espaces collectifs !

Cette même norme ne traite pas de l’organisation du travail ou de la culture de l’entreprise qui ont un impact important pourtant sur la vie dans ces espaces.

50% des bureaux sont structurés aujourd’hui en Openspace (chiffre INRS), ce qui dépasse largement les professions pour lesquelles des espaces ouverts avec des effectifs nombreux sont adaptés ou au moins inhérents à la culture du métier. Une émission qui intéressera donc nombre d’entre vous !

Publicités

Une réponse à “[France Culture] Open Space : nos espaces de travail et nous

  1. Lorsque j’étais ergonome d’entreprise, au début de l’instauration des « bureaux paysagés », je suis tombé sur une analyse sociologique de ce phénomène, dans laquelle l’auteur disait que l’avantage des « open space », était, du point de vue de l’employeur, que « tout le monde surveille tout le monde ». Les jeune ergonomes n’ayant pas passé par une phase de travail en entreprise, mais directement des études à l’exercice de leur métier ne peuvent pas connaître ce contexte sociologique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s