[Radio] Henry Pézerat, l’homme de l’amiante

France CultureSur les dock nous amène à la rencontre d’Henry Pézerat.

Nous découvrons à cette occasion son combat pour la reconnaissance de maladies professionnelles et en particulier contre l’amiante. Son action rejoint celle d’Annie Thébaud-Mony dont nous vous parlions il y a quelques temps.

Une association porte son nom : elle a « pour but de créer et de faire vivre un réseau d’échanges d’expérience et d’aide aux luttes sociales concernant la santé des personnes en lien avec le travail et l’environnement. Henri Pézerat était convaincu que l’on ne peut séparer production de connaissances et action militante pour la santé, la vie, la justice, la dignité de tous ceux mis en péril par un développement économique dénué de tout respect de la vie humaine.

Sur la base de ses travaux, l’association maintiendra indivisible, enrichira et mettra en valeur l’important fonds documentaire qu’Henri Pézerat a constitué durant toute son activité de scientifique militant, au service des victimes en lutte contre les atteintes à la santé aussi bien dans le monde du travail que dans l’environnement.

Elle agira pour la mise en œuvre d’une politique de prévention et de santé publique de nature à combattre les risques d’atteinte à la santé physique et psychique. Elle agira en justice, aussi bien en France qu’au niveau international, tant pour la défense de ses intérêts propres que pour celle des intérêts collectifs qu’elle s’est donnée pour objet ».

Son combat continue à travers elle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s