[Lecture] HesaMag#8

hesamagNous avons lu avec plaisir le numéro 8 de Hesamag. Un volumineux dossier fait le bilan de REACH depuis plusieurs points de vue très instructifs.

Mais ce qui nous a surtout intéressé ce sont deux articles.

Le premier est justement nommé « Croatie : le douloureux apprentissage de l’économie de marché ». On y découvre comment l’adoption d’un nouveau système économique a transformé la vie des travailleurs et créé une véritable problématique de santé publique de type RPS , et ce, au travers du cas d’une entreprise croate et d’une de ses salariés. Détonnant.

Le second est moins justement intitulé : « Souffrance au travail chez Renault : la parole aux salariés ». Il s’agit d’un entretien avec Fabien Gâche concernant une recherche-action chez Renault conduite par la fabuleuse Karine Chassaing, François Daniellou, Philippe Davezies et Jacques Duraffourg. On peut lire entre autre dans l’article de HesaMag: « On a pris conscience que le travail des seuls syndicalistes n’est pas de nature à faire changer les choses et que ceux-ci ne peuvent s’exprimer à la place des gens ». Ce constat hallucinant de la part d’un syndicaliste se paye en plus le luxe d’être accompagné d’une proposition de modalités d’action concrètes et testées par et pour le monde syndical, le tout à base de prise en compte du travail réel au sens où l’entendent les ergonomes. Formidable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s