Alarme posturale : du bon usage

Une invention est disponible depuis peu : une sorte d’alarme posturale fixée sur un gilet. Son créateur Henry Vouters a fait l’objet d’un article sur Expoprotection.

Le principe est simple : vous vous penchez de plus de 60°, une alarme se fait entendre. En soit, l’invention, comme toute invention, est à saluer.

Ce qui nous interroge plus, c’est l’usage qui en sera fait. Nous en voyons deux plutôt positifs :

  1. des ergonomes s’en emparent pour réaliser des observations systématiques avec la complicité d’un ou plusieurs opérateurs et noter sur une période de temps en rapport avec l’activité réelle le nombre de fois où l’alarme se déclenche, sans omettre de lier ces angles à l’effort et aux autres facteurs de TMS. Cela peut faire l’économie des analyses de vidéo, coûteuses en temps.
  2. un préventeur équipe les opérateurs afin de vérifier que l’alarme ne se déclenche pas et dans le cas contraire fait analyser et aménager la situation de travail en rapport avec l’activité réelle de travail.

Nous en voyons un troisième plus problématique : il s’agit de demander aux opérateurs de réaliser leur travail dans les mêmes conditions que d’habitude mais sans jamais déclencher d’alarme, en s’appuyant au besoin sur une formation Gestes et Postures. Cette alarme deviendra alors une contrainte supplémentaire à gérer réduisant les marges de manœuvre de l’opérateur et devenant une source potentielle de stress. Elle ne fera alors qu’accélérer l’apparition de TMS et maux de dos. Curieusement, il semble que cela soit ce dernier usage qui ressorte de la lecture de l’article d’Expoprotection. Curieusement ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s