21 novembre 2013 : Environnements capacitants, organisations capacitantes : les conditions du développement / Séminaire ergo idf

ergo-idfIl y a quelque temps, nous vous annoncions la prochaine journée du séminaire ergo idf, voici aujourd’hui un peu plus d’informations.

Lien vers le site ergo idf

Annonce de la journée

Dès son origine, l’ergonomie s’est fixé comme objectif l’adaptation des systèmes à l’activité humaine, ceci pour satisfaire à la fois des buts de santé et de performance. En France, du fait de l’histoire particulière du développement de la discipline, l’activité de travail a été pensée très vite comme un processus permanent de construction des individus et des collectifs, processus qui se nourrit de l’interaction avec l’environnement et de l’action sur celui-ci. Cette perspective développementale, en fait ancienne, a été récemment formalisée dans un ouvrage collectif, Ergonomie constructive. 

L’ergonomie ne peut en effet se satisfaire d’une vision ponctuelle, statique, de l’adaptation, qui réduirait son objectif à la conception de systèmes adaptés au travail tel qu’il est défini à un moment donné, aux opérateurs tels qu’ils sont à un moment particulier, aux organisations telles qu’elles opèrent là et maintenant.

L’objectif de l’ergonomie doit être le développement. Développement des individus, grâce à la mise en place de situations d’action qui favorisent la réussite et l’acquisition ou la construction de savoir-faire, de connaissances, de compétences et. Développement des organisations, grâce à l’intégration dans les organisations elles-mêmes de processus réflexifs, ouverts aux capacités d’innovation des opérateurs eux-mêmes.

A l’inverse d’une vision défensive, où le travail est pensé prioritairement comme une source de contraintes et où le rôle de l’ergonome se borne à la réduction de ces contraintes, l’objectif de l’ergonomie constructive est l’élimination des entraves à la réussite et au développement et la construction de la santé, comprise comme un équilibre dynamique.

C’est dans ce contexte et en s’appuyant sur les travaux d’Amartya Sen qu’a été avancée l’idée d’environnement capacitant, qui a connu immédiatement un certain succès, tant elle apparaît intuitivement satisfaisante… sans pour autant qu’elle soit parfaitement claire.

C’est l’objectif de cette journée Ergo-IdF que d’explorer le concept d’environnement capacitant et de concepts associés : capabilité, environnement adaptable, organisation capacitante, facteur de conversion. Parce qu’il ne s’agit pas que de décrire, mais aussi d’agir, la journée s’intéressera aussi aux dispositifs, eux-mêmes capacitants, qui permettent ou favorisent la mise en place d’environnements capacitants. Et d’ailleurs, l’ergonome lui-même et son action ne devraient-il pas être pensés comme facteurs de conversion ?

Programme de la journée

9h15-9h30                  Accueil des participants

9h30-10h00               Introduction à la journée / Pierre Falzon (Cnam) & Christine Vidal-Gomel  (U. de Nantes)

10h00-10h45              Organisations : l’apprentissage au prisme de l’approche par les capacités / Solveig Oudet (U. Paris Ouest Nanterre)

10h45-11h00              Pause

11h00-11h45              Concevoir des organisations capacitantes : une réflexion sur l’intervention / Justine Arnoud (LEST)

11h45-12h30              Quel système de management pour créer un environnement capacitant favorable au bien-être d’opérateurs en centres d’appels ? / Alexandre Benion (Université de Bretagne Occidentale)

12h30-14h00             Pause déjeuner

14h00-14h45              Penser l’environnement capacitant au travers de la capabilité d’adaptation des salariés / Clara Frantin (SECAFI & Cnam)

14h45-15h30              Environnement capacitant : quels apports pour la conception de formation ? / Christine Vidal-Gomel (U. de Nantes)

15h30-15h45              Pause

15h45-16h30              Fil rouge / Patrick Mayen (Agrosup Dijon)

16h30-17h00              Discussion générale

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s