Si l’amour est dans le pré… il n’y a visiblement pas que ça !

Vous connaissez notre grand intérêt pour le métier d’agriculteur et la question de leurs conditions de travail (Cf. quelques uns de nos précédents posts), l’actualité vient malheureusement renforcer une fois de plus le constat dramatique les concernant :

  • La revue « Santé & travail », dans son dernier numéro intitulé « Le risque est dans le pré », propose un dossier très complet sur la question. Les angles examinés concernent tout autant des valeurs comme ce qui les a guidé vers ce métier, l’utilité sociale de leur travail et sa qualité, etc., que la question des pesticides utilisés qui polluent tout autant la terre qu’eux-mêmes, ou encore les hommes qui consomment les fruits de leur travail, etc. Bref, un gros dossier à ne pas manquer !

1380800638_ST84COUV

  • Également, et quasi simultanément, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient de publier un rapport terrible en matière de suicide des agriculteurs (communiqué de presse) : le chiffre de 500 suicides en 3 ans (entre 2007 et 2009) montre l’étendue des dégâts…

Alors finalement, oui malheureusement dans le pré il n’y a pas que l’amour… il y a aussi le risque (Cf « Santé & travail« ), le suicide (Cf. le rapport de l’InVS) et la mort (Cf. le documentaire « La mort est dans le pré« )… et c’est très important de le dire, de l’écrire pour enfin agir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s