[TV] France 2 : 29 septembre 2013 / Une satire sociale sur le monde du travail et sa financiarisation : « Ma part du gâteau »

Hier soir, dimanche 29 septembre, France 2 nous proposait le film de Cédric Klapisch intitulé : Ma part du gâteau.

Ma part du gâteau
Karine Viard et Gilles Lellouche, dans « Ma part du gâteau ».

;

Il ne s’agit pas ici de présenter une critique cinéma, mais bien de pointer la satire sociale qu’il représente – certes de façon très caricaturale -, en jouant subtilement sur les valeurs positives du travail – ouvrier – et l’incongruité et l’extravagance du monde du travail en son verso, celui de la financiarisation.

Rien que pour la confrontation, voire le choc, de ses 2 mondes, ce film est à voir (ou à revoir, si vous aviez déjà suivi notre conseil d’un précédent post).

En voici le pitch : France, une ouvrière, mère de trois enfants, vit à Dunkerque. Comme son usine vient de fermer, elle se retrouve au chômage et tente de se suicider. Une fois remise sur pied, elle décide de réagir et part à Paris dans l’espoir d’y trouver du travail. Elle décroche finalement un poste de femme de ménage chez Steve, un trader qui a très bien réussi sa vie qu’il partage entre la City de Londres et la Défense à Paris. Un jour, une femme dépose un petit garçon à l’appartement de Steve. Il s’agit d’Alban, le fils du trader, que sa mère lui confie pendant un mois. Dépassé par les événements, Steve propose un salaire mirobolant à France afin qu’elle reste chez lui pour s’occuper de l’enfant. France accepte…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s