[Livre]  Le journal d’un médecin du travail

Le Journal d’un Médecin du Travail de Dorothée Ramaut se lit comme un roman. Il raconte en effet les déboires de ce médecin avec une entreprise de la grande distribution. L’histoire est pourtant bien réelle. Du coup, au delà de l’histoire, il s’agit d’un témoignage qui fait la lumière sur une certaine forme de managment, sur les soutiens et moyens à disposition des médecins du travail et sur les aspects techniques (légaux).

Ce qui frappe le plus est l’impunité quasi totale des individus harceleurs : peur des salariés et des syndicalistes (une véritable omerta), érosion de la responsabilité dans les niveaux hiérarchiques du groupe et absence de l’autorité de la loi pour protéger les victimes. Le médecin s’aperçoit assez rapidement que les harceleurs sont eux-mêmes les victimes de l’organisation du travail de l’entreprise et qu’ils subissent des pressions fortes de leur hiérarchie comme de leurs collègues.

La vie dans cette entreprise m’a fait penser aux quartiers les plus difficiles des banlieues des grandes villes : faible présence de l’état, loi dictée par les plus forts et loi du silence.  La seule différence ici est que le médecin du travail restera jusqu’au bout et mènera le combat.  De là à penser qu’il est nécessaire de mettre en place dans les entreprises à l’organisation les plus pathogènes une sorte de police de proximité pour maintenir le droit républicain, il n’y a qu’un pas que mon esprit a rapidement franchi.

Publicités

2 réponses à “[Livre]  Le journal d’un médecin du travail

  1. Pingback: Journal d’un médecin du travail, quelle police apaisera nos quotidiens professionnels ? | Hilara : Ressource n°1 des salariés en burnout qui veulent se reconnecter à la joie d’avoir un job épanouissant

  2. Pingback: Journal d’un médecin du travail, quelle police apaisera nos quotidiens professionnels ? | Amel Léger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s