[Documentaire] Entrée du personnel

Le film de Manuela Fresil est sorti le mercredi premier mai : une date symbolique pour un film qui traite du travail dans les grands abattoirs en France.

Ce secteur est surtout célèbre pour ses conditions de travail extrêmement difficiles. Les TMS (Troubles MusculoSquelettiques) y pullulent sous l’effet combiné d’un travail très segmenté impliquant la répétition de courtes et identiques séquences de  gestes et l’affaiblissement du collectif, mais aussi sous l’effet du froid qui joue sur l’irrigation des muscles et tendons. Les facteurs de mal-être au travail aggravent le tableau. On ne le répétera jamais assez : les TMS et les RPS (risques psychosociaux) sont deux facettes d’un même mal.

Les accidents y sont de plus au moins deux fois plus nombreux (selon l’INRS) que dans les autres filières : chutes, machines, coupures et accidents routiers sont au menu.

Nous n’avons pas encore pu voir ce documentaire. La diffusion est de plus assez restreinte (voir sur cette page d’Allociné pour trouver une salle). Nous vous en reparlerons si nous trouvons une occasion d’y aller !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s