Florange

une libé florangeL’actualité récente est marquée par l’arrêt annoncé des hauts-fourneaux de Florange (voir par exemple Libération). Hasard des programmations, nous avons assisté il y a quelques jours à la diffusion du documentaire  de Jean claude Poirson « Arcelor à la vie à la mort ». L’auteur, présent, prépare actuellement la suite.

 

Profitons de ce billet pour vous parlez de deux autres films sur le sujet.

Le premier fut diffusé par Public Sénat : « L’acier trompé » de Tristan Thil. Selon Télérama, il prépare également un nouveau documentaire  qui sera consacré à Lakshmi Mittal.

 

Enfin, le 10 avril dernier a été diffusé à Florange même le film d’Anne  Gintzburger « La promesse de Florange ». Un reportage sur cette diffusion est en ligne. Le film est visible sur France 5.

 

 

Deux ans de lutte syndicale, de mobilisation médiatique (documentaires), politique (maires locaux) et artistique (Lavilliers, Bedos…) n’ont finalement pas permis de sauver les hauts fourneaux du site, même après un précédent à Gandrange et alors même que la demande d’acier augmente en Europe ! Déprimant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s