Du 23 mars 2013 au… 29 décembre 2013 : en Seine et Marne / Exposition « Pose travail… en Seine-et-Marne »

illu_cult_pose-travail-63943L’exposition « Pose travail… en Seine-et-Marne », organisée à l’initiative du Conseil général au musée de la Seine-et-Marne, présente 105 photographies par Guy Hersant de Seine-et-Marnais posant sur leur lieu de travail.

À ces photographies s’ajoute un travail d’ethnologie réalisé par Dominique Le Tirant. Pour la première fois, le musée
présente une exposition conçue pour circuler hors-les-murs, dans dix-neuf lieux
associés inhabituels (gares, parcs de loisirs, entreprises, collèges etc).
Cette exposition est l’aboutissement d’une résidence d’un an, pendant laquelle Guy Hersant a photographié ces hommes et ces femmes sur leurs lieux de travail, dans la tradition de la pose collective ou individuelle pour donner une vision contemporaine d’une population au travail en 2011-2012.
Pose travail… en Seine-et-Marne apporte un éclairage nouveau sur les métiers d’hommes et de femmes qui marquent l’identité de ce territoire. Elle témoigne de la diversité et de la modernité professionnelle des entreprises et des services d’un département participant à la dynamique de la métropole francilienne.
Cette exposition est présentée en partenariat dans dix-neuf lieux hors les murs : la Direction des Archives départementales (Dammarie-lès-Lys), Disneyland®Paris (Marne-la-Vallée), le Parc des Félins (Nesles), les Centres hospitaliers généraux de Meaux et Coulommiers, les gares SNCF de Chelles et de Melun, l’espace culturel les 26 Couleurs (Saint-Fargeau-Ponthierry), l’Hôtel du Département (Melun), La Ferme du Buisson (Noisiel), la Médiathèque de Chelles, les Maisons départementales des solidarités de Coulommiers, de Montereau et de Provins, les Collèges André Malraux (Montereau), Arthur Rimbaud (Nemours) et Elsa Triolet (Le Châtelet-en-Brie), le Château national de
Fontainebleau et le Centre régional commercial Carré Sénart.
Un ouvrage de référence de 256 pages avec l’ensemble des photographies de Guy Hersant et des textes de Dominique Le Tirant témoigne de cette aventure humaine, accompagnés de points de vue d’auteurs sur le thème du travail, aux Editions Snoeck.
Cette exposition bénéficie du soutien de la Direction des affaires culturelles d’Île-de-France -Ministère de la Culture et de la Communication.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s