[TV] Voir voire revoir / France 2 / Envoyé spécial / Les nouveaux forçats du BTP

Deborah-a-Stade-2-France-2Les nouveaux forçats du BTP a été diffusé dans Envoyé Spécial le 17 janvier 2013.

Le reportage décrit les mécanismes qui permettent à des entreprises du BTP, non pas comme son nom l’indique de forcer des personnes à travailler, mais de recruter de la main d’œuvre européenne moins chère, même en respectant la loi. Ces salariés sont payés le minimum possible en France, ce qui est déjà très intéressant pour eux une fois de retour dans leur pays d’origine. Les cotisations patronales qui s’appliquent pour le détachement de salariés sont selon la journaliste celles du pays d’origine et sont inférieures au Portugal ou en Pologne. Le graphique suivant diffusé par Métis dans cet article le confirme.

Un double phénomène permet donc cette importation de main d’œuvre : des salaires motivant pour les étrangers et des cotisations patronales faibles dans leur pays (les hollandais ne viennent pas par exemple, malgré des cotisations patronales très faibles au Pays-Bas).

Le reportage est intéressant pour une autre raison : il montre des patrons français qui s’inquiètent des pratiques de leurs collègues concernant le marché du BTP si les prix sont cassés et il explique que cette possibilité de recrutement a été offerte pour compenser des pénuries de main d’œuvre dans le secteur. Ainsi, en pervertissant le mécanisme, la concurrence et la recherche de profit jouent contre l’embauche, les conditions de travail et les salaires ! L’enfer est pavé de bonnes intentions dit le dicton.

L’entretien avec la journaliste s’articule autour de la faiblesse de l’inspection du travail pour lutter contre les fraudes. Il s’agit d’un rappel utile mais la fraude n’est pas le propre du travail des salariés « détachés » et il reste que la même journaliste a démontré que sans frauder, aujourd’hui, il est possible de casser les prix dans ce secteur avec les conséquences que l’on sait.

Publicités

Une réponse à “[TV] Voir voire revoir / France 2 / Envoyé spécial / Les nouveaux forçats du BTP

  1. Pingback: [TV] Voir voire revoir : Nos vies discount | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s