Incendie au Bangladesh dans l’industrie textile

La-bas-si-j’y-suis s’intéresse dans ce numéro à la sous-traitance de l’industrie textile au Bangladesh (écoutez le reportage ici). Il s’agit d’une rediffusion d’un reportage de 2006.

Pourquoi cette rediffusion me direz-vous ? L’actualité récente de cette industrie est celle du drame de Tazreen Fashion (incendie ayant entrainé la mort de 112 ouvriers). Clean Clothes Campaign fait état de nombreux morts (lire sur le Point par exemple) et en particulier depuis la tragédie de Spectrum en 2005 (rapport de l’association Clean Clothes Campaign très instructif sur l’accident et ses suites) : 500 morts environ lors d’incendies dans cette industrie rien que pour le Bangladesh.

L’industrie textile a connu un autre drame en septembre au Pakistan : un double incendies ayant causé 300 morts (lire sur DB).

Cette industrie utilise de nombreuses substances chimiques et produit énormément de poussière lors de la transformation des fibres. Ceci la rend plus sensible au risque incendie mais des solutions existent (ventilation, mise aux normes électriques, formation du personnel…).

Une  nouvelle preuve que la délocalisation et la sous-traitance dans les pays les plus pauvres permet également des économies sur la sécurité et les conditions de travail.

Photo issue du site là-bas.org.

Publicités

Une réponse à “Incendie au Bangladesh dans l’industrie textile

  1. Pingback: Les conditions de travail : un non-sujet médiatique | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s