[Rue 89] Travail au corps

Elsa Fayner, journaliste s’intéressant au travail et animant le blog Et voilà le Travail, pilote une série de papiers sur le sujet du travail au corps, rubrique dont nous vous parlions il y a peu.

Jusqu’à ce jour, guère de surprise : des opérateurs relatent leurs conditions de travail quotidiennes, plutôt difficiles. Le tout est illustré de jolie façon par des photos de mains. Pas inintéressant, mais pas transcendant non plus.

Et puis aujourd’hui, Rue 89 publie un article qui nous parle du travail d’un ébéniste sous la plume de Venice Affre. Les photographies de mains cèdent  leur place à la photographie du portrait de l’artisan :  la photographie prend de la hauteur. L’article suit le mouvement : les gestes et les perceptions sont associés à ses intentions, à l’objet de son activité… en un mot, il nous parle de son boulot. Ce qui nous semble manquer le plus dans notre propre blog apparaît alors succinctement sur le web : le réel du travail. Une série de questions sur les conditions de réalisation du travail (salaire, horaires…) ont tôt fait de refermer cette fenêtre… nous vous dirons si elle se rouvre de nouveau un jour.

Publicités

Une réponse à “[Rue 89] Travail au corps

  1. Pingback: [Vidéo] Le bonheur au travail : la table ronde du livre | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s