Samsung : un rapport accablant sur les conditions de travail

Travail forcé parfois non rémunéré, des agressions verbales ou physiques, au moins 100 heures supplémentaires par mois et jusqu’à 186 heures supplémentaires par mois, des journées de 11-12 heures debout, un salaire hors heures supplémentaires insuffisant pour survire, le non respect de l’age minimum pour travailler… le rapport de China Labor Watch (en anglais) faisant suite à une enquête dans 8 usines est lourd. Les conditions de travail sont indignes dans les usines du constructeur et pires encore dans celles de ses fournisseurs. L’entreprise a répondu aux accusations : les salaires seraient suffisants et il n’y aurait pas de travail d’enfants de moins de 16 ans. Pour le reste, elle semble reconnaître les faits.

Apple et son sous-traitant Foxconn passeraient presque pour des entreprises à but philanthropique avec leur actualité récente : l’emploi forcé d’étudiants stagiaires sur les lignes de montage d’Iphone 5.

L’humanité a proposé une bonne synthèse de ces dérives de l’industrie d’électronique grand public mettant Apple et Samsung dans le même panier.

On pourra également faire le lien avec les files d’attente constatées par exemple à NewYork pour la sortie de l’Iphone 5 plusieurs jours avant qu’il ne soit disponible ! Si le prix de l’objet intégrait un salaire et des conditions de travail correctes, sans parler de son coût écologique, elles seraient surement beaucoup moins longues…

Publicités

2 réponses à “Samsung : un rapport accablant sur les conditions de travail

  1. Pingback: Samsung, le Brésil et le Fairphone | Ergopurmalt

  2. Pingback: Apple pointé du doigt par la BBC et toutes les marques dénoncées par France Television | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s