10 au 13 juillet 2012 – Lyon : 17ème congrès de l’AIPTLF / Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française

Cette semaine, à compter d’aujourd’hui même, se déroule le 17ème congrès de l’AIPTLF (Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française).

Ce congrès international ambitionne de questionner les différentes transformations du travail qui s’opèrent et de discuter les apports de la psychologie du travail par rapport aux conséquences qui en découlent.

« De nombreuses interrogations surgissent sur le devenir du travail :

– Quelles sont les évolutions du travail et les nouvelles formes de travail et d’emploi qui se développent ?

– Comment ces évolutions du travail sont-elles appréhendées par la psychologie du travail ?

– Quelles conditions d’emploi et conditions de travail sont-elles capables de rendre ces formes « durables » pour les travailleurs et pour les organisations ?

– Quelles sont les qualifications et/ou compétences à construire dans des entreprises qui tendent à se transformer profondément, à se délocaliser, se relocaliser ou plus simplement échanger avec toutes les parties du monde ?

– Comment faire face aux risques générés par ces différentes activités (industrielles, technologiques, médicales, sportives, etc.) ?

– Dans quelle mesure les technologies de l’information et de la communication reconfigurent-elles l’activité professionnelle ?

– Comment la thématique des « risques psychosociaux » est-elle le signe de la détérioration du sens du travail ? A quelles conditions de nouveaux repères de signification peuvent-ils être construits ?

– Comment la vie personnelle s’articule-t-elle avec les activités professionnelles ? Est-il encore possible de séparer vie au travail et vie hors travail, de faire des projets à long terme, de construire un métier, de trouver un équilibre stable ?

– Comment les trajectoires professionnelles sont-elles affectées par ces nouvelles exigences ?

– Comment les psychologues du travail et des organisations peuvent-ils se situer, intervenir, accompagner, voire alerter sur ces différents enjeux ? »

Vaste programme ! et d’ailleurs le programme est ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s