[Documentaire] « Un film ergonomique » / Un court métrage du RJCE

Un petit documentaire à voir :

« Un film ergonomique« 

Le RJCE – Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie – propose ce film court pour présenter l’ergonomie.

Cette initiative sympathique s’avère tout à fait pertinente : le titre, rien que lui annonce clairement les choses selon nous ! et le résumé ci-joint les rend explicites.

« Résumé

De la chaise au couteau les objets dits « ergonomiques » nous entourent… ; mais quel est réellement le métier des ergonomes ? Ce court-métrage vous mène au cœur d’un métier encore mal connu et pourtant au cœur de problématiques actuelles et à venir.

Grâce à la progression des points de vue exprimés dans le film notre objectif est de faire connaître l’ergonomie, le métier et les différents champs de recherche des ergonomes vis-à-vis du grand public. En partant du constat selon lequel de nombreux objets du quotidien sont dits « ergonomiques » (souris, fauteuils, brosses à dents, oreillers, feutres, éponges, stylos…), nous allons à la rencontre de personnes « naïves » pour connaître leur perception du métier de l’ergonome. Afin de voir ce que les gens connaissent de l’ergonomie nous parcourons les rues parisiennes en posant deux questions à des personnes prises au hasard : qu’est-ce que l’ergonomie ? et que font les ergonomes ? Les réponses, de la plus pertinente à la plus humoristique, nous confirment que l’ergonomie est encore mal connue. Mais c’est quoi l’ergonomie ? Et si on demandait à celui dont c’est le métier : l’ergonome… Nous entrerons sur le lieu de travail d’un ergonome qui nous éclairera sur l’objet de son travail et ses méthodes d’étude, en explicitant les différentes dimensions qu’il est amené à considérer dans une situation. A travers des images, des interviews, des témoignages et une fiction ce film vous mène au cœur d’un métier encore mal connu et pourtant au cœur de problématiques actuelles et à venir…

Objectifs et projections du film

  • Dans un premier temps, ce film s’inscrit dans le cadre de la 5ème édition du Festival « Les chercheurs font leur cinéma » organisé par l’association des doctorants de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) « Doc’Up ».
  • En plus de s’inscrire dans le cadre d’un festival de court-métrages de vulgarisation scientifique, nous souhaitons que ce film puisse constituer un support de présentation de l’ergonomie auprès d’un public de lycéens et d’étudiants en licence à l’Université. Il pourra ainsi être un outil pédagogique destiné à la présentation et à la promotion de l’ergonomie dans les parcours de formation. C’est la raison pour laquelle nous réaliserons une version plus longue du film (15-20mn), afin de présenter plus de domaines d’application de l’ergonomie, ainsi que des témoignages de personnes ayant travaillé avec des ergonomes. Cela permettra de donner une vision plus complète de la discipline, du métier et de la recherche en ergonomie. »

Fondé en 2008, le RJCE a pour but de :

  • Structurer et d’organiser les échanges entre jeunes chercheurs en ergonomie ;
  • Promouvoir leurs intérêts en les soutenant dans la réalisation de leurs travaux et dans la construction de leur carrière ;
  • Défendre la recherche en ergonomie ;
  • Être une interface entre les jeunes chercheurs et la communauté des Ergonomes, ainsi que vers les entreprises et institutions intéressées par l’Ergonomie.

Toutes les informations sur le RJCE.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s