Propositions de Nicolas Sarkozy

Il y a peu de temps, nous vous parlions du programme du candidat socialiste François Hollande concernant le travail. Aujourd’hui, nous allons passer en revue le programme du candidat UMP Nicolas Sarkozy sur le même thème. De quoi nous parle-t-il ?

On trouvera 4 fois le mot travail et 3 fois le mots travailleurs dans le programme du candidat sortant. Il s’agit d’allègement de charge pour quatre citations (dont deux pour les indépendants), de réduction des dépenses en matière d’arrêt de travail pour une citation et du travail obligatoire pour les bénéficiaires du RSA pour également une citation. Il reste donc une citation du mot travail qui s’appliquera aux négociations sur le temps de travail et qui a pour objectif  « de faire plus facilement face à des baisses ou à des pics d’activité« . La dernière proposition peut être à l’origine de contraintes supplémentaires pour les salariés si le nombre d’heures de travail réalisables sans repos venait à changer. La flexibilité horaires est un facteur de risque psychosocial. Il n’y a rien d’autres sur le travail dans le reste du programme.

Si les accidents du travail ont continué leur décrue durant les 5 dernières années (sauf accidents de trajet +4,9% en 2010), les maladies professionnelles ont elles continué d’augmenter (+2,7% en 2010). Durant les 5 dernières années, les risques psychosociaux (harcèlement, stress, suicides) ont émergé et les causes organisationnelles ont été mises en avant. Tout cela s’est déroulé sur fond de réforme du code du travail (2007-2008) et de réforme de la médecine du travail (début 2012). L’inspection du travail est en crise et ses moyens toujours largement insuffisants. On notera de plus que l’age de départ à la retraite sera plus tardif avec la réforme de celle-ci. Le bilan du sortant est donc plutôt mauvais en matière de conditions de travail.

Pourtant, rien n’est proposé pour enrayer les maux du travail. L’application de ce programme peut même les accroître en fonction de la nature des négociations sur le temps de travail.

Ce programme est donc encore pire que celui du candidat socialiste concernant l’amélioration des conditions de travail puisqu’il n’aborde pas du tout le sujet ! Ce thème reste de toute façon étrangement rare voire absent de la campagne.

Publicités

Une réponse à “Propositions de Nicolas Sarkozy

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me communiquer une adresse mail ? Je voudrais vous inviter à participer à un débat organisé par Newsring.fr sur l’inspection du travail.
    http://www.newsring.fr/economie/663-linspection-du-travail-sert-elle-a-quelque-chose/reperes

    Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s