28 mars 2012 / Les rencontres de L’Usine Nouvelle / Santé au travail : Prévenir les risques psychosociaux et accroître la compétitivité industrielle de votre entreprise

L’Usine Nouvelle organise le 28 mars prochain une nouvelle rencontre dédiée à la Santé au travail.

Le thème de cette journée sera : « Prévenir les risques psychosociaux et accroître la compétitivité industrielle de votre entreprise ».

On retrouve bien là dans le titre l’un des forts dilemmes rencontrés par beaucoup de managers : l’un (la santé au travail, et notamment au plan des dimensions psychosociales) ne peut aller avec l’autre (la compétitivité). Or tous les experts contredisent cette considération… L’occasion sans doute d’entendre ce point de vue développé par les intervenants à cette journée.

Depuis le début de la crise, de nombreuses mesures ont été prises pour endiguer le mal-être des salariés et de nouvelles obligations règlementaires applicables à partir du 1er janvier 2012 viendront sanctionner les entreprises n’ayant pas pris les dispositions en faveur de la prévention de la pénibilité.

En effet, depuis le Plan Darcos et la reconduction du Plan Santé au Travail sur la période 2010-2014, le suivi des risques psychosociaux doit faire partie intégrante des politiques managériales des entreprises et sites industriels.

  • Comment mener vos négociations et bâtir un plan d’actions efficace en faveur de la réduction des risques ?
  • Quelles sont les politiques de santé au travail les plus performantes, comment y intégrer les risques psychosociaux ?
  • Quelles sont les mesures d’accompagnement possibles pour réduire le stress face à l’incertitude liée au contexte économique actuel ?
  • Identifier les apports et les conséquences du LEAN sur le management et l’organisation ?
  • Comment intégrer la performance RH à la performance globale d’une entreprise industrielle ?

Pour répondre à ces questions, L’Usine Nouvelle vous invite le 28 mars 2012 à la 3e édition de la conférence Santé au Travail.

Grâce aux retours d’expérience de DRH et Responsables Santé / Sécurité de tous horizons industriels, vous bénéficierez des enseignements des entreprises déjà engagées dans cette démarche et pourrez les adapter à votre propre politique de santé au travail.

Nous vous invitons enfin à compléter votre parcours pédagogique avec une journée de formation pratique le 29 mars qui vous donnera les clés pour manager la prévention des risques au quotidien.

En me réjouissant de vous y accueillir,

Gaëlle CLERTAN
L’Usine Nouvelle

Toutes les informations ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s