28 au 30 mars 2012 / Les 19es journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie : Les ergonomes et la pénibilité du travail

Du 28 au 30 mars prochain, auront lieu les 19es journées de Bordeaux sur la pratique de l’ergonomie, dont le thème sera : Les ergonomes et la pénibilité du travail.

C’est l’un des événements français incontournables pour la communauté des ergonomes. A ne pas louper !

Quelques informations d’invitation à s’y rendre :

Les ergonomes reçoivent de nouvelles demandes motivées par l’obligation urgente, pour les entreprises, de mettre en place des accords sur la pénibilité du travail, conséquence de la loi sur la réforme des retraites.

Les facteurs de risque mentionnés par la loi concernent principalement les aspects physiques, les horaires et les rythmes, mais le décret d’application ouvre la possibilité de conclure des accords non seulement sur la réduction de ces facteurs de risque, mais aussi sur les dimensions organisationnelles, les compétences, la gestion des fins de carrière, le maintien dans l’emploi.

Les ergonomes n’avaient pas attendu cette loi pour s’impliquer dans la réduction de la pénibilité au travail, en mettant en lien, depuis « toujours », les atteintes à la santé, les difficultés rencontrées par les salariés pour faire bien leur travail, et les enjeux économiques de l’entreprise.

Le nouveau contexte législatif constitue-t-il une opportunité pour faire avancer la prise en compte du travail et de ses effets sur la santé dans les décisions stratégiques de l’entreprise ?
Ou bien la focalisation en termes de « pénibilité » limite-t-elle d’emblée le champ de ce sur quoi il est possible d’agir ?
Comment contribuer à la réflexion sur les « métiers » concernés ?
Comment lier les enjeux de santé et ceux relatifs à la possibilité, pour les salariés, de « faire bien leur travail » ?
Comment l’ergonome interagit-il avec les différents partenaires impliqués dans la négociation des accords ?
Le pilotage de ces demandes est le plus souvent assuré par les Directions de ressources humaines : quelles stratégies d’intervention cela appelle-t-il de la part de l’ergonome ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s