Apple et ses sous-traitants chinois – la suite

Le prestigieux journal américain a publié un long reportage (source en anglais) sur les conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple. Nous avons déjà parlé de nombreuses fois des conditions de travail chez Foxconn, sous-traitant d’Apple ici. En début d’année, Foxconn a été de nouveau sous les feux des projecteurs pour son usine de Wuhan travaillant pour Microsoft, Sony et Nintendo. 300 salariés ont en effet menacé de se suicider (source en anglais) si l’entreprise ne respectait ses engagements (une compensation pour les salariés quittant leur emploi). Le sous-traitant Chinois ne semble pas avoir amélioré les conditions de travail de ses salariés.

Le New York Times affirme que les conditions de travail désastreuses au sein des sous-traitants d’Apple été connues des dirigeants d’Apple (qui fait un audit annuel chez ses sous-traitants) et que le géant américain sélectionne ses sous-traitants uniquement sur le prix. L’article du New York Times a eut pour effet de faire réagir le PDG d’Apple Tim Cook sans que ce dernier n’apporte d’argument factuel clair contredisant les accusations. En Chine, l’article aurait provoqué un très vif débat public.

Une nouvelle fois la preuve est faite – cette fois-ci pour Apple – que ces entreprises sont allées chercher en Chine plus qu’un salaire faible : des conditions de travail déplorables pour réduire les coûts de production.

Publicités

2 réponses à “Apple et ses sous-traitants chinois – la suite

  1. Pingback: Foxconn et Apple | Ergopurmalt

  2. Pingback: Apple pointé du doigt par la BBC et toutes les marques dénoncées par France Television | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s