La banane : problèmes et pétition Le Juste Fruit

Le marché de la banane est sous pression et libéralisée depuis 2005 (voir Alternatives économiques). Néanmoins, les grands acteurs du secteur n’avaient pas attendu cette date pour imposer à leurs salariés des conditions de travail très difficiles.

Nous vous invitons à lire l’enquête réalisée dans les plantations Dole, extrait : « Un rapport publié en 2002 par Human Rights Watch dénonçait les violations des droits du travail dans les plantations d’Équateur et faisait scandale en démontrant la présence d’enfants au travail dans les plantations. Ce rapport mettait aussi à jour les violations de la liberté syndicale, les horaires exténuants, les salaires très bas. » (vous pourrez lire ce rapport de HRW en anglais).

Le film camerounais « La Banane » de Franck Bieleu a été censuré (bande-annonce ci-dessous) dans son pays alors qu’il tente de dénoncer le comportement d’une multinationale (Dole…) et les conséquences pour les habitants des régions de culture de la banane.

Cette problématique ne concerne pas les bananes produites en Europe (par la France ou l’Espagne) ou labellisées équitables.

Par contre, elles sont surement concernées par les pratiques d’achat des supermarchés. En ce mois de janvier, l’association Le Juste Fruit a mis en ligne une pétition demandant aux supermarchés de mettre fin à leurs pratiques d’achat. Les supermarchés sont un des gros acteurs du commerce de la banane.

L’image en en-tête est le logo de Le Juste Fruit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s