Temps de travail en Europe

Coe-Rexecode a diffusé début janvier une étude sur le temps de travail en Europe. La France se situe en avant-dernière place. L’étude conclu sur la réduction du temps de travail qu’en : « … France, la réduction de la durée légale du travail a entrainé une forte baisse de la durée effective du travail des salariés ».

L’ennemi est déclaré : les 35 heures.

Quelques jours plus tard Alternatives Economiques publie sur son site un article sur le temps de travail en Europe. La France se situe alors dans la moyenne, avec un temps légèrement supérieur à l’Allemagne. L’étude indique entre autre au sujet de l’étude de Coe-Rexecode : « … il s’agit cependant là d’un raisonnement manifestement erroné. »

L’ennemi est également déclaré : l’étude de Coe-Rexedote.

Comment peut-on avoir des résultats aussi différents d’une étude à l’autre ? La solution est assez simple : l’étude de l’institut patronale Coe-Rexedote ne se base que sur une partie de la population active (les travailleurs à temps plein) et celle d’Alternative Economique sur tous les travailleurs.

Seule la seconde peut donc permettre de conclure à l’échelle de la France, d’où l’erreur de Coe-Rexecode qui devrait limiter ses conclusions aux plein-temps.

La presse française a largement diffusé l’étude biaisée mais sans tomber dans le panneau sauf à de rares exceptions comme Le Figaro. Les études s’accordent sur un seul point : le temps de travail des européens a diminué dans quasiment tous les pays de l’UE. Actuellement, le temps de travail hebdomadaire maximal autorisé en Europe est de 48 heures (Directive 2003/88/E) et l’année 2012 devrait être l’occasion d’une nouvelle directive sur ce sujet, très débattue.

Image issu du site l’histoire par l’image.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s