Evolution du tableau 57 : moins de reconnaissance des TMS ?

La campagne du gouvernement Fillon concernant les Troubles Musculosquelettiques ou TMS (illustration) va peut-être avoir un effet mais pas de la manière escomptée !

Le tableau 57 a en effet évolué : la reconnaissance des atteintes à l’épaule sera plus scientifique … et plus dure à obtenir. Les partenaires sociaux ont débattu depuis 2009 (voir Santé et Travail) du fond de l’évolution, coincés entre une exigence de rationaliser la reconnaissance et une crainte de la limiter.

Qu’est-ce donc que ce tableau ? Il s’agit d’un inventaire des maladies reconnues par l’assurance maladie. Le 57 est un des tableaux concernant les TMS (voir site Travailler mieux pour plus d’informations). Les tableaux spécifient pour quels travaux ils s’appliquent.

Pour que sa maladie soit reconnue, il va maintenant falloir faire la démonstration que l’angle au niveau de l’épaule a dépassé un certain seuil durant une certaine période et ce en fonction de l’atteinte (voir INRS pour plus de détails). Avant, le flou était de mise puisque le tableau s’appliquait à des travaux comportant habituellement des mouvements répétés ou forcés de l’épaule. On notera au passage à quel point le tableau est orienté sur les contraintes biomécaniques alors que les facteurs sont nombreux, dont l’existence de risques dits psychosociaux en premier lieu.

Les TMS de l’épaule représente 32% des TMS ouvrant droit à l’assurance maladie (chiffre INRS), sont difficiles à soigner et leur prévalence augmentent avec l’âge. Il est dur de s’en débarrasser et les salariés vont travailler plus longtemps : ces TMS sont donc amenés à augmenter dans les années à venir du fait d’un double phénomène sauf  si la prévention fini par payer…ou s’ils sont moins souvent reconnus !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s