Etat de santé en France : A lire absolument !

Trop de mortalité précoce, surtout chez les ouvriers !

« Les Français sont plutôt en bonne santé mais la mortalité avant l’âge de 65 ans, reste en France l’une des plus élevées de l’UE.

Cette mortalité prématurée est l’un des révélateurs des disparités qui marquent ce bilan: à 35 ans, l’espérance de vie d’un cadre est de 6,3 ans plus élevée que celle d’un ouvrier. Ainsi, avec une durée de vie déjà plus courte, les ouvriers vivent en plus un plus grand nombre d’années avec des problèmes de santé.

Cette 5è édition du bilan de santé de la population française de la DREES (Études, recherche et statistiques) publié au 29 novembre par le Ministère de la Santé, en collaboration avec l’ANSES, l’AFDPHE, l’AFSSAPS, la CNAMTS, l’INCa, l’INED, l’INPES, l’INSERM et autres institutions, met en avant les grands progrès réalisés mais aussi les disparités flagrantes qui forment, elles-aussi un signe distinctif de l’état de santé des Français.

(…)

Ainsi, l’écart d’espérance de vie à 35 ans entre cadres et ouvriers est de 7 ans pour les hommes et de 3 ans pour les femmes. En outre, plus l’espérance de vie est courte, plus elle est grevée d’incapacités fonctionnelles. Ces inégalités d’espérance de vie se doublent par ailleurs d’inégalités dans le nombre d’années vécues en bonne santé. Ainsi, au sein d’une durée de vie déjà plus courte, les ouvriers vivent un plus grand nombre d’années avec des problèmes de santé. La question de l’accès au système de santé ne peut être éludée. Certains dispositifs de dépistage, de prévention, le développement des permanences d’accès aux soins de santé ou autres dispositifs d’aides à l’accès aux soins pourraient réduire le renoncement de plus en plus fréquent aux soins. »

Lire l’article en entier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s