5 janvier 2012 / à Paris – ATEMIS : Le travail, enjeu politique

Aujourd’hui, jeudi 5 janvier 2012, ATEMIS reçoit Jacques Archimbaud, Co-rédacteur du texte intitulé « Projet 2012 », texte programmatique d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV).

« Le texte « Projet 2012 » constitue l’armature écologique, sociale, économique de l’engagement d’EELV dans la campagne électorale.

ATEMIS posera à J. Archimbaud 3 séries de questions concernant le travail :

1- En quoi les grandes transformations des activités de travail au cours des trente dernières années interpellent-elles une pensée et une forme d’engagement politique renouvelées.  Comment EELV appréhende les mutations du travail en tant qu’activité créatrice de valeur ? Quels liens sont-ils établis entre l’activité humaine mobilisée dans le travail et l’écologie politique ? Quels types de dispositifs institutionnels concernant le travail préconise  EELV ? De manière concrète comment EELV appréhende les enjeux d’évaluation, la prévention des risques psychosociaux et plus généralement la santé au travail, la notion de performance, la professionnalisation, la place du management dans les organisations …

2- Certaines grandes questions de société sont souvent traitées sans référence au travail, sans lien établi avec l’évolution du travail. C’est le cas, notamment, de la création d’emplois, de la santé et de la façon dont sont appréhendés les dépenses relevant de la sécurité sociale, de la sécurité et de la violence dans la société, de la détérioration de l’environnement… Dans quelle mesure EELV prend-il en considération le travail dans la politique qu’il propose ?

3- Les élus et les responsables politiques sont engagés, eux-mêmes dans un travail. Cette activité spécifique est l’occasion d’une expérience pouvant donner accès à la compréhension du travail des autres professions. En sens inverse les débats concernant le travail et l’avancée des réflexions en sciences sociales du travail peuvent être des points d’appui pour réfléchir à des pratiques politiques renouvelées. Où en est la réflexion d’EELV sur le travail des élus et des responsables de parti ?

Ces questions sont indiquées, ici, à titre d’introduction. Notre invité aura, bien entendu, la possibilité de centrer son propos sur les enjeux qui lui apparaissent, et qui apparaissent à son parti, les plus stratégiques. Nous avons conscience, également, que ces interrogations sont rarement appréhendées dans ces termes. Elles constituent, en réalité, des enjeux qui méritent d’être instruits et travaillés sur longue période constituant, alors, un champ de coopération possibles entre « politiques » et spécialistes du travail. »

Une belle occasion d’ouvrir vers un regard double et synchronique : (1) de la part de politique sur le travail, et (2) de la part d’experts du travail  sur la politique sur le thème particulier du travail…

Toutes les informations sur cette journée ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s