Europe : vers une baisse de la protection des travailleurs ?

Nous vous parlions il y a peu des travaux d’un grand cabinet international démontrant le lien entre santé et productivité. Ce lien est décrit depuis longtemps par de nombreux spécialistes.

L’Europe avance vers une déréglementation de la santé au travail et donc, forte de ses œillères ultra-libérales, complètement à contre-courant.

La commission européenne propose ainsi d’exonérer les petites et moyennes entreprises d’un certain nombre de « contraintes administratives ». Si vous maîtrisez l’anglais, vous pourrez parcourir la réponse de la confédération européenne des syndicats.

Le Royaume-uni, qui a décidément toujours un coup d’avance quand il s’agit de recul social, propose d’hors et déjà de faire sortir un million de travailleurs indépendants de la réglementation de santé et sécurité au travail (source en anglais) !

Que les salariés des grandes entreprises soient les salariés les mieux protégés, qui ont le moins de maladies professionnelles et d’accidents du travail ne semble pas un fait connu ni de la commission européenne ni des dirigeants anglais. Que les petites structures soient plus sensibles à certaines dépenses, c’est évident. Mais le problème n’est-il pas surtout qu’elles sont en concurrence avec des entreprises hors-Europe qui ne se préoccupent absolument pas de leurs salariés ? Quand la mise en danger des travailleurs est pensée un comme facteur de productivité, la compétitivité devient un facteur de déclin.

Image issue du site Prof D’histoire au lycée Claude Lebois, sans leur aimable autorisation. Allez visiter leur page sur la condition ouvrière au XIXe siècle : vue la direction dans laquelle va l’Europe, cette page d’histoire pourrait devenir de l’anticipation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s