Chine : mouvements sociaux fin 2011

Cette image du site l’expansion  date de 2010 : des ouvriers d’Honda en grève étaient opposés aux membres du syndicat officiel !

La Chine semble connaitre un mouvement social sans précédent si on regarde la presse : Marianne2, Le Point, Le Figaro, 20 minutes, Rue 89, Le Telegramme, La Tribune… et le China Labour Bulletin  (en anglais), ONG très au fait des mouvements ouvriers en Chine.

L’origine de ces mouvements sociaux s’explique selon la presse par plusieurs facteurs. Les salaires et conditions de travail sont médiocres. Les grandes entreprises du monde s’y installent pour ces deux raisons. Néanmoins, si ces mouvements apparaissent aujourd’hui, cela serait du au ralentissement des économies européennes et américaines et donc  à une baisse des débouchés pour les produits chinois. Tout se passe comme si la recherche des coûts de production les plus bas dans le monde provoquerait un affaiblissement de la demande mondiale. Ne pas payer suffisamment ses salariés revient à ne plus avoir de clients. Sachant que les états occidentaux limitent de plus en plus les dépenses sociales, le phénomène ne peut que s’accentuer. Stimuler la demande est une des bases du fordisme : a-t-elle été oubliée aujourd’hui ?

Le Bien Public explique également que les ouvriers chinois s’organisent et sont en mesure aujourd’hui de faire valoir leur droit. L’ONG China Labour Bulletin développe le même raisonnement (source en anglais) en précisant que cela se développe depuis 2009 et que cela va dans le sens voulu par le gouvernement Chinois de renforcer la demande intérieure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s