1 jour de carence en plus ! 1 pour tous ? Non ! marche arrière pour le privé ?

Dans un précédent post, nous vous informions de cette décision imminente… finalement le gouvernement semble faire marche arrière, mais uniquement pour le privé.

« Le gouvernement est prêt à renoncer à cette mesure, si des économies équivalentes sont trouvées ailleurs.

François Fillon a annoncé mardi 22 novembre, devant le groupe UMP à l’Assemblée nationale, que le gouvernement était prêt à renoncer à l’instauration d’un quatrième jour de carence pour les salariés du privé, affirme « Le Monde ». Mais à une condition : que soit trouvée une autre mesure permettant la même économie.
Cette mesure avait été annoncée mardi dernier à l’issue d’un discours à Bordeaux de Nicolas Sarkozy justifiant la lutte contre les fraudes sociales pour préserver le modèle social français, en même temps que l’instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires.
Ce jour de carence, prévu « dans un souci d’équité » selon la ministre du Budget, Valérie Pécresse, avait été voté dans la nuit même par les députés, dans le cadre de l’examen du budget 2012.
Un jour de carence (non pris en charge par la Sécurité sociale) dans le privé rapporte 200 millions d’euros à la Sécu, contre 120 millions dans le secteur public.
Un groupe de travail va être constituée par les députés UMP pour trouver une telle mesure dans les huit ou dix jours, a indiqué à la presse le président du groupe UMP, Christian Jacob.
« Je vois l’émotion de beaucoup de nos concitoyens qui ont appris que les fonctionnaires n’avaient pas de jour de carence » avant celui instauré la semaine dernière, a déclaré le Premier ministre, selon des sources proches du groupe, confirmés dans son entourage.
Publicités

Une réponse à “1 jour de carence en plus ! 1 pour tous ? Non ! marche arrière pour le privé ?

  1. Pingback: Ces salariés qui refusent un arrêt maladie : une idée reçue mise à mal | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s