Choisir un ergonome conseil ? un guide pour vous aider

En ce moment, alors que le ministère du travail relance sa campagne pluriannuelle de sensibilisation et de prévention sur les troubles-musculo squelettiques (TMS), voici un précieux guide pour vous aider à faire appel à un ergonome consultant pour une problématique TMS.

Lien vers le document

Ce document est construit en 4 parties :

1-   Construire un cahier des charges adapté à votre entreprise

2-   Choisir un ergonome conseil

3-   Identifier des critères de choix d’un consultant

4-   Pour en savoir plus…

Intéressons-nous tout particulièrement à la 3ème partie. Ce guide propose plusieurs points à retrouver dans la proposition d’un ergonome consultant :

1. Une présentation du contexte et des caractéristiques de votre structure en relation avec le projet

2. Une compréhension de votre demande et une formulation des problématiques que l’ergonome identifie dans votre entreprise

3. Une description des principes d’action et de la méthodologie mis en œuvre par l’ergonome : les objectifs, l’analyse des situations de travail, la conduite de projet, la participation, les livrables…

4. Une présentation du déroulement de l’intervention, de la durée et du volume en jour des étapes et de la planification

5. Une présentation des intervenants et de leurs références sur des thématiques proches

6. Une présentation du coût

Alors, vous me direz, mais ça coûte combien de faire intervenir un ergonome ? Eléments de réponse…

« Même s’il est important, le critère prix ne doit pas être prépondérant, l‘essentiel étant de choisir le mieux disant. Il doit être aussi ramené au prix de journée et au nombre de jours facturés (jours de terrain dans l’entreprise et/ou jours de bureau)

En fonction des régions, des structures, de leurs contextes et des missions, les prix peuvent varier, il est donc difficile de donner une fourchette de tarifs. Comme référence, d’après l’enquête réalisée annuellement pour la branche Ingénierie, Informatique, Etudes et Conseil, les prix médians du marché dans le conseil se situent autour de 1300 € HT par jour hors frais (référence enquête 2010).

Il convient aussi de prendre en compte les possibilités de prise en charge financière d’une partie de l’intervention (Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail, Fonds de formation continue…). »

Publicités

Une réponse à “Choisir un ergonome conseil ? un guide pour vous aider

  1. Sébastien MEDARD

    Ne pas oublier non plus, pour les entreprises de moins de 50 salariés (dans la majorité des cas), les Aides Financières Simplifiées (AFS) de la CARSAT, qui permettent de financer une bonne partie des études réalisées par des ergonomes (sous conditions évidemment).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s