Les propositions concernant le travail de F. Hollande

Pour notre dernier sujet lié au primaires socialistes (désolé monsieur Baylet de ne pas travailler à vos propositions), passons aux propositions de F.Hollande.

Sur le site du candidat, il y a… pas grand chose sur le travail.

Le constat de F.Hollande est pourtant au rendez-vous : […] Crise de qualité, pour ceux qui ont un contrat : le stress augmente, jusqu’à l’impensable parfois, le suicide ; les exigences managériales sont intenables ; l’emploi précaire se généralise de manière lancinante.

Pour améliorer la situation décrite, les propositions du candidat sur son site sont pourtant bien floues. Je veux d’abord favoriser en France les conditions d’un bien-être au travail. « Mieux au travail » signifie de nouvelles règles permettant des relations plus équilibrées et plus responsables. Et dans un pays qui se méfie de ses corps intermédiaires, ce sera déjà une grande avancée qui nous rapprochera des grandes démocraties européennes en matière sociale.

Le candidat propose l’organisation d’une grande conférence sociale aux multiples thématiques. Je citePour ce faire, j’appelle de mes vœux une grande conférence sociale au lendemain des scrutins de 2012. Elle serait saisie des priorités du quinquennat : l’emploi des jeunes à travers le contrat de génération, la mise en place d’un système de sécurisation des parcours professionnels national et territorial, la lutte contre la précarité, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, la souffrance au travail, la lutte contre toutes les discriminations, la nouvelle gouvernance des entreprises et le changement du financement de la protection sociale, qui pèse injustement sur les salaires. Sur chaque thème seraient identifiés ce qui relève de la négociation et ce qui revient au Parlement ainsi que le calendrier de ces rendez-vous.

Enfin le candidat semble vouloir donner un nouveau rôle aux syndicats en l’adossant à l’état.

Nous avions déjà traité du sujet suite à certaines déclarations du candidat. Il était plus précis à l’époque. La brièveté du site de F.Hollande ne favorise guère notre analyse et il conviendrait surement d’écouter ses interventions de vive voix. Néanmoins, j’ai de sérieux doutes sur le fait que le député et président de Corrèze propose quoique ce soit de précis concernant le travail. En tout cas, cette vidéo de janvier 2011 où il expose sa nouvelle donne sociale n’aide pas à le croire.

Le constat est là mais les propositions pour lutter directement contre les maux du travail (TMS, RPS, cancers…) sont aux abonnés absents contrairement aux propositions pour modifier le contexte du travail et les rapports sociaux dans l’entreprise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s