Congrès SELF 2011 : petit bilan

Le 46ème Congrès de la SELF s’est tenu en fin de semaine dernière, autour du thème des risques, à la fois industriels et professionnels.

Que peut-on en retenir ? petite tentative de bilan… plutôt positif d’ailleurs !

1- plus de 500 personnes se sont inscrites à ce congrès, ce qui est bien supérieur à la moyenne habituelle. D’ailleurs, les présents n’étaient d’une part pas tous ergonomes, d’autre part cela dépassait bien la clientèle des habitués…

2- en de nombreux points (lors des conférences plénières, en présidence de séance, etc.), l’ouverture était là ! des sociologues, des cliniciens et psychologues, des gestionnaires, des ingénieurs et concepteurs, etc beaucoup de disciplines et de pratiques ont permis la confrontation des points de vue.

3- sur le thème en lui-même, non seulement la croisée des risques était dans le titre mais était également dans les sessions, les échanges, voire les pauses. Il faudra retenir de ce congrès que l’on ne pourra plus aborder la question des risques pro en ignorant ce que le risque industriel et les approches développées peuvent nous dire, et vice et versa…

4- des plénières appréciées et qui ont permis cette mixité et sa pertinence. Yves Clot autour de l’approche « RPS », qu’il renomme « Ressources Psychologiques et Sociales », et de cette phrase forte ; « il n’y a pas de bien-être sans bien faire ! ». Valérie Pueyo et Serge volkoff qui ont posé la notion de risques industrieux, définis comme « ceux présents au coeur de l’activité, pour l’opérateur lui-même en premier lieu ». Diane Vaughan, chercheure à new York, et qui est revenue sur les événements du 11 septembre 2001 (à presque date anniversaire d’ailleurs) du point de vue des conséquences sur l’activité des opérateurs du contrôle aérien. La dimension des affects a ainsi fortement marqué les participants.

5- quelques critiques ou regrets tout de même… le nucléaire sur-représenté dans les sessions et les TMS sous-représentées quant à elles, des tables rondes parfois peu vivantes, ou encore un lieu peu propice aux échanges de fin de journée…

A l’année prochaine ! L’édition 2012 se tiendra à Lyon, sur le thème de l’innovation et du changement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s