Santé &Travail (Juillet 2011) et FIRPS

Le dernier numéro de Santé & Travail est sorti en juillet 2011 (sommaire ici).

Il contient un intéressant dossier sur le risque cardio-vasculaire au travail.

Vous y trouverez également un échange entre François Cochet, président du récent Firps (Fédération des Intervenants en RPS) et Jean-Louis Vayssière, signataire d’un manifeste d’opposition à la Firps. Je m’attendais à un échange vigoureux et j’ai eu le droit à deux belles langues de bois. Les deux groupements se sont en effet livrés au printemps à une passe d’arme via courrier / communiqué interposés : Communiqué Cabinets Agréés et la Réponse SECAFI. De là à penser que les deux démarches visent à protéger des marchés, il n’y avait qu’un pas que beaucoup ont franchi.

L’échange fut plutôt convenu, évitant soigneusement les sujets qui fâchent et s’accordant pour défendre l’expertise CHSCT (ce qui en soit n’est pas un mal mais sur le plan du débat, c’est pauvre). Il manque certainement dans cet échange un représentant des cabinets à l’initiative du FIRPS et non expert CHSCT. Lire que « l’agrément des experts CHSCT est devenu un label de qualité recherché » me laisse sceptique. Il y a experts et experts… qui ne le sait pas ? Comme le note M. Cochet, tout ne peut pas passer par l’agrément CHSCT : la question de l’intervention pour des entreprises dépourvues de CHSCT (entreprises de moins de 50 salariés) reste entière. La question de la modification des situations de travail suite à une expertise n’est simplement pas abordée.

Alors le FIRPS, une solution ? Le code de déontologie fixe des devoirs génériques qui sont déjà présents chez la plupart des intervenants. Le FIRPS ne peut lui-même vérifier que ses membres le respectent pour des raisons de moyens mais aussi d’impartialité. Qui le fera ? Et si personne ne le fait, à quoi cela sert-il ? On notera au passage que le code de déontologie ne comporte aucun engagement vis-à-vis de son propre personnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s