Fumer tue, mais pas seulement ! l’entreprise trinque aussi…

Le magazine Capital nous apprend dans le numéro de Septembre qu’à l’information aujourd’hui bien connue : « Fumer tue », on peut aujourd’hui ajouter que « Fumer coute cher » et pas seulement aux fumeurs… En effet, dans cet article intitulé « La pause cigarette nuit gravement à la productivité », on découvre en plusieurs points que les entreprises sont également concernées…

Les extrapolations de ce journaliste aboutissent à un coût annuel évalué entre 2500 et 5000 euros par salarié, soit la somme de ses pauses cigarettes à raison de « 1 bonne heure par jour » multiplié par… je ne sais pas en fait ! mais ça avait l’air sérieux…

Dans le même article, le journaliste explique que les entreprises luttent contre le tabagisme pour une autre raison encore : l’image de marque. Il y a notamment interdiction de « sortir fumer » pour éviter les petits attroupements à la porte de l’entreprise.

Cependant, en dépit de la perte de temps très largement mise en avant, ce journaliste explique qu’il se passe plein de choses pendant ces pauses ! que les fumeurs ne font pas que fumer quand ils sont en bas de leur bâtiment, clope à la main. Après « radio moquette », ce serait aujourd’hui « radio mégots » : des informations off sont alors accessibles, les relations hiérarchiques sont moins sensibles, etc. La boucle est alors bouclée puisque pendant que les fumeurs ne travaillent pas parce qu’ils fument, et bien en fait ils travaillent quand même ! et c’est bien ça qui ferait râler les autres, les non-fumeurs, qui eux travaillent tout court…

Il se passe d’ailleurs aussi des choses avant et après la cigarette : après avoir fumé, les capacités de concentration seraient accrues (c’est l’effet de la nicotine)  mais à l’inverse, 1 heure après, ces capacités baisseraient significativement…

Donc pour résumer, fumer au travail ça serait « bien » et « pas bien aussi » finalement !

Pour clore ce post, et du côté de la santé au travail cette fois-ci, on notera que les fumeurs sont plus souvent absents et présentent également plus d’arrêts maladie et d’accidents de trajet…

Dernière information pour les fumeurs en voiture : on ne peut pas fumer dans une voiture de service (car la voiture est considérée comme un outil de travail et appartient à l’entreprise) alors que c’est possible dans une voiture de fonction (car c’est un avantage en nature offert au salarié).

Publicités

Une réponse à “Fumer tue, mais pas seulement ! l’entreprise trinque aussi…

  1. Pingback: Fumer tue, mais pas seulement ! la suite… | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s