Zara et la mode éthique

L’entreprise Zara est pointée du doigt dans un article du journal Le Matin pour les conditions de travail déplorables de ses salariés brésiliens.

Alors que Zara fait fleurir les articles dénonçant son esclavagisme, du 1 au 4 septembre aura lieu à Paris le salon de la mode éthique nommé Ethical Fashion Show. Les exposants s’engagent, en matière de conditions de travail, à respecter les conventions de l’Organisation Internationale du Travail. Les conventions sont nombreuses (semaine de travail de 48h, mise en place d’une assurance chômage, congés maternité de 6 semaines…) et sont à n’en pas douter un progrès dans de nombreux pays. Le soucis reste évidemment d’être en capacité de contrôler les fabricants et je n’ai rien trouvé sur ce sujet.

Sur le site d’Inditex (propriétaire de Zara), une page est consacrée aux engagements « éthiques » de la compagnie dont le respect des conventions de l’organisation mondiale du travail, les mêmes que pour les entreprises éthiques du salon ! La société se défend dans l’affaire brésilienne en prétextant qu’il s’agit d’un sous-traitant d’un de ses fournisseurs. Le ministère du travail brésilien a indiqué avoir infligé à Zara 52 amendes lors d’une série d’enquêtes à Sao Paulo chez les fournisseurs de la marque.

Cette affaire montre à quel point la délocalisation du travail n’est pas qu’un problème de recherche de faibles salaires. Le gain financier vient également (surtout ?) d’une recherche d’économie en matière de conditions de travail et de délégation des responsabilités.

Publicités

3 réponses à “Zara et la mode éthique

  1. Pingback: Les conditions de travail : un non-sujet médiatique | Ergopurmalt

  2. Pingback: Samsung, le Brésil et le Fairphone | Ergopurmalt

  3. Pingback: Les travers de l’industrie textile continuent | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s