[Film] Violence des échanges en milieu tempéré

Le film de Jean-Marc Moutout est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord, il nous fait rentrer dans une entreprise typique de quelques centaines de salariés. Ensuite, il nous permet de découvrir le quotidien des consultants : transports, hôtels, déliquescence de la vie privée et absence de personnalisation de l’espace de travail. Enfin, il nous narre la rencontre de ces deux univers : le consultant dans l’entreprise, et en particulier le consultant en réorganisation type reengineering (refonte globale de l’entreprise, recherche de performance, usage des NTIC…) dans une PME en vente.

Nous voyons clairement dans ce film que l’objectif du cabinet est la recherche de rentabilité immédiate par le déni de la spécificité de l’homme au travail : ses capacités de vison à long-terme, de gestion de la variabilité, de gestion des compromis, … en clair la mise en action de son intelligence au service du travail. Il n’y a aucune analyse du travail, aucune compréhension fine de l’activité de travail : il s’agit juste de mesurer et de chiffrer en recherchant des gains financiers. Le consultant simplifie le réel pour le faire rentrer dans son modèle.

Les entretiens (à voir dans la vidéo) sont instructifs sur la posture d’expert. Il est celui qui sait. Cette posture est permise par l’application de théories simplistes et nécessaires à la conservation de la bonne santé mentale de ce type de consultant (qui sait parfaitement que des licenciements vont être la conséquence de son intervention). Heureusement, tous les consultants n’interviennent pas comme ça et avec ce type d’objectifs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s