3eme congrés francophones sur les TMS

Ne courrez pas vous inscrire, c’est fini ! Ce 3e opus du congrès s’est déroulé à Grenoble du 26 au 27 mai 2011.

Du coup, un court bilan s’impose. Une dépêche de l’AFP réalise le travail : néanmoins, je vous renvois plutôt au Figaro, vous pourrez comme cela apprécier les commentaires des lecteurs.

S’il y a un point à retenir de ce congrès, ce serait l’affirmation forte et soutenue que TMS (Troubles MusculoSquelettiques) et RPS (Risques PsychoSociaux) ne sont que deux versants d’un même phénomène ou deux groupes de symptômes rattachés à la même cause. Pour vous expliquer cela, je vais laisser la parole à Agnès Aublet-Cuvelier, médecin du travail lors de la semaine de la Qualité de Vie en 2010 :

On le voit sur le film, il n’y a rien de bien neuf pour beaucoup de monde. Néanmoins, il est étonnant de voir que plusieurs professionnels intervenant dans ce secteur ne traitent qu’un des versants du phénomène et ignorent superbement l’autre. Il est également étonnant de constater que le gouvernement traite séparément les TMS et RPS alors même que le rapport 2010 sur les conditions de travail indique clairement (p155) : qu’il faut considérer les facteurs psychosociaux et organisationnels comme causes possibles de TMS. Cette séparation ne vaut finalement que si l’on traite uniquement les conséquences (par exemple dépression pour les RPS ou inflammation des tendons pour les TMS) et non les causes de ces troubles : à savoir une organisation du travail pathogène. Elle est donc bien pratique pour tous ceux qui ne souhaitent pas remettre en cause profondément l’organisation du travail.

Publicités

2 réponses à “3eme congrés francophones sur les TMS

  1. Pingback: 3ème congrès francophone sur les TMS : vidéos en ligne | Ergopurmalt

  2. Pingback: TMS et RPS : les actes du congrès de Grenoble en 2011 | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s