Les promesses électorales de François Hollande

L’express nous rapporte quelques déclarations du candidat à la présidentielle François Hollande. Certaines propositions faites ne manquent pas de soulever mon intérêt. Notez que je n’ai rien trouvé de tout cela sur le site du candidat.

-Instauration d’un droit à la participation des salariés sur l’organisation de leur travail. Une négociation nationale interprofessionnelle en définira le contenu concret. Ce droit pourrait fonctionner de la manière suivante: des groupes homogènes de salariés, avec leur hiérarchie, participeraient à des discussions animées par des consultants extérieurs. 

Il suffit de connaitre un petit peu les facteurs de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) et de Risques Psychosociaux (RPS) pour en conclure que cela va dans le bon sens.

– Afin de mieux prendre en compte la situation des sous-traitants qui servent souvent de variable d’ajustement, les institutions représentatives du personnel seront organisées au niveau d’un site (par exemple, celui d’une centrale nucléaire, d’un aéroport, de chantiers navals). L’idée (mais elle n’est pas explicitée) est de commencer par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et de continuer par le comité d’entreprise. 

L’absence de CHSCT  de site – d’établissement par exemple – est un problème courant en matière de prévention des risques et d’amélioration de la santé au travail. 

Il y a d’autres propositions concernant la démocratie au travail. Je vous laisse découvrir cela sur le site de l’express.

A mon avis, cela va dans le bon sens : si les socialistes deviennent pertinents sur le travail, ils ont une véritable chance de devenir autre chose qu’un vote par défaut pour leurs sympathisants…

L’express propose un document de synthèse plus complet que celui du site du candidat !

Publicités

Une réponse à “Les promesses électorales de François Hollande

  1. Pingback: Les propositions concernant le travail de F. Hollande | Ergopurmalt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s