Pénibilité : ça devient pénible !

L’actualité de la prise en compte de la pénibilité est marquée par un durcissement des conditions de cette prise en compte. Il faut en effet justifier d’une invalidité de 10% au moins et d’une exposition de 17 ans à des conditions de travail pénibles.

Mais parle-t-on vraiment toujours de pénibilité ? Je vous rappelle pour mémoire la définition issue du rapport Poisson : « la pénibilité au travail est le résultat de sollicitations physiques ou psychiques qui, soit en raison de leur nature, soit en raison de la demande sociale, sont excessives en regard de la physiologie humaine et laissent, à ce titre, des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé et l’espérance de vie d’un travailleur ».

Le débat avait déjà passé rapidement sur le fait que ces conditions de travail ne sont pas une fatalité et sont la responsabilité des entreprises. La pénibilité du travail est maintenant sortie du débat : on ne sait par quelle magie, on nous parle aujourd’hui d’invalidité et uniquement d’invalidité. Comme s’il ne pouvait pas y avoir de conditions de travail pénibles et usantes sans invalidité. Et ainsi, puisqu’il n’y a plus de pénibilité sans invalidité, comme s’il ne pouvait y avoir de responsabilité des entreprises sans invalidité. Tout cela se discute en plus comme s’il n’y avait rien à faire qu’acter que le travail est usant et réparer le préjudice par l’assurance maladie et la retraite!

Lors de la restitution de travaux d’étude que j’ai menés dans une entreprise frappée par les TMS, le directeur et propriétaire de l’entreprise a dit à son responsable de production afin de couper court à d’éventuels compromis sur les conditions de travail : « j’ai une responsabilité sociale envers mes employés ». Ils sont nombreux dans ce cas, j’en suis convaincu, mais qui les représentent ?

A lire : Article du Monde
A lire : Le rapport Poisson

(photo usine Toyota à Onnaing, Photo de Bruno FAVA pour la Voix Eco)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s