[Sondage] Effets des smartphones sur les conditions de travail

La CFE-CGC a mis en ligne une nouvelle version de leur baromètre du stress des cadres (tous les documents ici).

Certains résultats sont intéressants quoiqu’à relativiser au vue des réserves avancées plus bas. Parmi les nouveautés de la dernière vague, vous pourrez en particulier y lire (je cite) :
La connexion permanente qu’impliquent ces nouveaux outils et en particulier les « Smartphones » engendrent pour ces cadres de nombreuses contraintes supplémentaires : des temps de réponses toujours plus courts (87%), un volume d’information à traiter qui augmente (84%) et un nombre croissant de tâches à accomplir (80%). Ils sont d’ailleurs plus d’1/3 à estimer qu’en week-end comme en soirée ils n’ont pas le droit à la déconnexion et près des 3/4 à estimer que leur entreprise ne met pas en place de mesures de rationalisation (74%). En découlent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle (+2 point) pour 59% d’entre eux.

J’ai également été frappé par le fait que 77% des cadres reconnaissent – donc massivement – une augmentation de leur charge de travail qui est pour 34% « beaucoup plus lourde ». Dans les grandes lignes, il ne s’agit pas d’un problème de compétences, de responsabilités ou d’objectifs (non réalistes) mais de manque de temps et de « contrôle » (sans que l’on sache bien ce que c’est) : comme si la situation leur échappait par manque de temps et tout s’accélérait avec l’usage des smartphones.

Il s’agit d’une étude en ligne réalisée auprès de 1045 personnes par OpinionWay avec un questionnaire assez mal fait au regard de ce qui existe aujourd’hui (il est aisée de trouver des questionnaires sans question orientée comme « Avez-vous le sentiment que vous devez travailler trop vite ? » par exemple). On regrettera également qu’il n’y ait aucune évaluation de la qualité perçue par les cadres du travail qu’ils réalisent. Il est donc vraiment dommage de ne pas avoir confier l’étude à des professionnels des risques psycho-sociaux (RPS).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s