Réforme de la médecine du travail : amendement 730

L’indépendance – déjà relative – des médecins du travail est au coeur de la réforme des retraites. La réforme des retraites contient en effet un certain nombre de dispositions concernant la médecine du travail. L’organisation de la médecine du travail serait transformée, en particulier par l’amendement 730. Comme vous pourrez le voir sur internet, les médecins du travail s’organisent. La bannière ci-dessus conduit vers une pétition contre la réforme en cours.

Le site Sauvons la Médecine du Travail décrit ainsi l’effet de ces textes :  Si cet amendement […] est adopté, ce ne seront plus les médecins du travail qui seront chargés de la prévention médicale des risques professionnels, mais les employeurs responsables de l’organisation du travail et des risques qu’il font encourir à la santé des travailleurs qu’ils salarient.

Vous trouverez de nombreux documents sur le site Sauvons la Médecine du Travail ainsi qu’un appel à signature concernant cette réforme.

Le collectif des médecins de Bourg en Bresse a mis en ligne une réponse au Conseil National de l’Ordre des Médecins qui soutient les propositions de réforme de la santé au travail.

La question de l’indépendance des Médecins du Travail est au coeur de cette réponse :  En conclusion, il est absolument temps de sortir de plusieurs décennies d’hypocrisie sociétale avec le fossé entre les déclarations d’intention concernant l’indispensable indépendance des médecins du travail et l’organisation structurelle qui représente en elle-même un grave empêchement à l’exercice des missions du médecin du travail. Si l’on n’est pas vigilant à la réalisation concrète de cette indépendance, le désarroi des médecins du travail, bien des postures floues, inappropriées voire des attitudes déviantes de certains ne pourront que perdurer et cela est franchement dramatique. Tant que l’on n’en finira pas avec le positionnement des employeurs, juge et partie sur cette question de la santé au travail, gestionnaires des services depuis 60 ans et maintenant à l’origine du projet de loi actuel, rien ne changera.

Le journal Le Monde a également consacré un article et une interview à la réforme de la médecine du travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s